Les techniques de préservation
Les techniques de préservation de la fertilité offrent la possibilité à toutes les femmes qui le souhaitent pour des raisons médicales (ou prochainement sociales) de conserver leurs cellules reproductrices et pouvoir ainsi différer leur projet de maternité.
La vitrification ovocytaire
La vitrification ovocytaire est une technique de préservation de la fertilité qui consiste à congeler ses ovocytes (ovules).
A QUI EST-ELLE DESTINÉE ?
A toute femme pubère, exposée à un traitement pouvant être toxique pour sa fertilité future. Par exemple en cas d’exposition à un traitement de chimiothérapie ou avant certaines chirurgies ovariennes.
COMMENT SE DÉROULE CETTE TECHNIQUE ?
Il s’agit d’un prélèvement ovocytaire qui se réalise sous contrôle échographique, le plus souvent sous anesthésie locale. Le prélèvement est généralement précédé d’un traitement de stimulation ovarienne d’une durée moyenne de 12 jours. La patiente réalise elle-même les injections quotidiennement. Pendant la durée du traitement des contrôles réguliers sont réalisés avec bilan hormonal et échographie, en moyenne tous les 48-72h.
PEUT-ON PRÉLEVER SANS STIMULATION ?
Certaines situations médicales contre-indiquent la stimulation ovarienne, il est parfois possible de proposer un prélèvement sans stimulation.
EXISTE-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS À CETTE PROCÉDURE ?
Certaines situations médicales peuvent contre-indiquer la ponction ovocytaire ou le traitement de stimulation ovarienne. De même, l’urgence des traitements est parfois incompatible avec la durée de la procédure.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les risques liés au prélèvement ovocytaire sont rares, mais il peut parfois y avoir des complications de type infection, douleur ou saignement. De même la réponse ovarienne à la stimulation peut être inadéquate, excessive ou insuffisante.
La situation médicale de la patiente, le type de cancer et l’altération de l’état général peuvent impacter la capacité de réponse des ovaires à la stimulation hormonale. Ce défaut de réponse est particulièrement marqué chez les femmes âgées de 35 ans et plus, dont la réserve ovarienne peut être altérée. Se traduisant en pratique par un plus faible nombre d’ovocytes recueillis et des chances de succès moindre.
Congelation du tissu ovarien
Il s’agit d’une technique de préservation de la fertilité consistant à prélever et congeler un ovaire ou un morceau d’ovaire.
Cette technique est indiquée chez des patientes devant recevoir un traitement hautement toxique pour les ovaires comme une radiothérapie ou certaines chimiothérapies.
COMMENT PRÉLÈVE-T-ON L’OVAIRE ?
L’ovaire est prélevé le plus souvent par voie coelioscopie, sous anesthésie générale. Parfois ce prélèvement peut être effectué en même temps que la chirurgie nécessaire au traitement de la maladie. L’ovaire prélevé est congelé en vue de la réutilisation future à distance des traitements.
COMMENT LA RÉUTILISATION EST-ELLE POSSIBLE ?
La réutilisation consiste à replacer un ou plusieurs morceaux d’ovaires (greffe de tissu ovarien) par coelioscopie à distance des traitements.
LA GREFFE EST-ELLE TOUJOURS POSSIBLE ?
Non, certaines situations médicales peuvent contre indiquer la greffe d’ovaire en raison d’un risque potentiel de réintroduire la maladie.
QUELS SONT LES RÉSULTATS ?
Depuis la première greffe de tissu ovarienne dans l’espèce humaine en 2000, plus de 150 naissances ont été obtenues dans le monde, naturellement ou après stimulation ovarienne.
La congélation embryonnaire
La congélation embryonnaire est une technique de préservation de la fertilité qui consiste à congeler des embryons.
A QUI EST-ELLE DESTINÉE ?
A toute femme pubère, exposée à un traitement pouvant être toxique pour sa fertilité future. La patiente doit être en couple et dans un projet d’enfant.
COMMENT SE DÉROULE CETTE TECHNIQUE ?
Il s’agit d’un prélèvement ovocytaire qui se réalise sous contrôle échographique, le plus souvent sous anesthésie locale. Le prélèvement est généralement précédé d’un traitement de stimulation ovarienne d’une durée moyenne de 12 jours. La patiente réalise elle-même les injections quotidiennement. Pendant la durée du traitement des contrôles réguliers sont réalisés avec bilan hormonal et échographie, en moyenne tous les 48-72h. Les ovocytes prélevés sont ensuite mis en fécondation avec les spermatozoïdes du conjoint. Les embryons obtenus sont par la suite congelés.
QUELS SONT LES RISQUES ET CONTRE-INDICATIONS ?
Les risques et les contre-indications sont identiques à celles de la vitrification ovocytaire.
COMMENT RÉUTILISER MES EMBRYONS ?
Les conditions de réutilisation des embryons sont les mêmes qu’un couple infertile, prise en charge en AMP.
QUELS SONT LES RÉSULTATS ?
La cryoconservation d’embryons se pratique en France depuis plus de 25 ans dans tous les centres d’AMP. Plus de 90 % des embryons résistent à la décongélation et le transfert d’embryons congelés donne une naissance dans environ 10 % des cas (données nationales de l’Agence de la Biomédecine).

L’Institut de Fertilité La Croix Du Sud est membre du pôle excellence d’INOVIE FERTILITE.
INOVIE FERTILITE est un regroupement de laboratoires d’aide médicale à la procréation qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge des couples infertiles en permettant un accueil de proximité, l’accès aux dernières innovations techniques et un accompagnement complet avec une équipe pluridisciplinaire.